Entretenir et régler
le presse étoupe traditionnel

simple
• 5 minutes
• Outillage courant

Votre bateau est équipé soit d'un joint à contact radial - c'est le presse étoupe traditionnel -, soit d'un joint à contact facial - joint tournant ou à lèvres. La mise en service et l'entretien de ces éléments sont des opérations délicates elles nécessitent à ce titre, une attention toute particulière, notamment lors de la mise à l'eau ou lors de chaque sortie afin de vérifier le bon fonctionnement de cet équipement.

A la première mise à l'eau (à flot)
Desserrez complètement le presse-étoupe afin d'irriguer parfaitement le tube d'étambot et la tresse (l'eau doit parfaitement pénétrer à l'intérieur du bateau).
Resserrez progressivement et alternativement les deux vis de serrage (pas plus d'un tour de clef à chaque fois) ; vérifiez que les deux brides sont bien parallèles.
Le serrage correct est obtenu lorsque la ligne d'arbre débrayée peut encore tourner à la main et que le presse-étoupe, quand le bateau navigue au moteur, laisse passer une goutte d'eau toutes les 10 à 30 secondes.

En cours de saison
Vérifiez à chaque sortie le goutte-à-goutte et réchauffement ainsi que régulièrement le circuit d'eau de refroidissement, si le presse-étoupe de votre bateau en est pourvu. Lors de longues périodes d'immobilisation à flot, le presse-étoupe peut être resserré mais, à la remise en service, il faudra procéder aux mêmes opérations que lors de la première mise à l'eau. Pour les bateaux fréquemment hors de l'eau (échouages au mouillage ou transport par la route, par exemple) il conviendra de surveiller particulièrement le presse-étoupe et, si nécessaire, de procéder aux mêmes opérations que celles décrites pour une première mise en service.

A la remise à l'eau après l'hivernage
Changez la tresse avant de remettre le bateau à l'eau.
Après la mise à l'eau, reprenez les mêmes opérations que pour la première mise à l'eau.
presse etoupe traditionnel
1 La ligne d'arbre avec son presse étoupe traditionnel.
S'il existe encore beaucoup de bateaux où l'étanchéité du tube d'étambot sur l'arbre d'hélice est assurée par la compression de trois ou quatre anneaux de tresse autour de la ligne d'arbre, ce système tend à disparaître.
Les constructeurs installent aujourd'hui soit un joint tournant, soit un joint à lèvres.

désserrer le presse etoupe
2 A la première mise à l'eau, n'oubliez pas de desserrer le presse étoupe afin de l'irriguer.
Si, même desserré, aucun passage d'eau n'est visible et que le presse étoupe chauffe, dévissez complètement le fouloir et faites le glisser sur l'arbre.
Retirez les anneaux un à un à l'aide d'un crochet jusqu'à ce que l'eau suinte. Replacez ensuite les tresses
réglage du presse etoupe
3 Vous remarquerez que la cale a été nettoyée !
Il faut maintenant resserrer les écrans du fouloir simultanément.
L'arbre d'hélice doit pouvoir tourner à la main.
Il est normal qu'un goutte à goutte se produise.
Le réglage correct doit laisser passer une goutte d'eau toutes les trente secondes environ.
Si le fouloir est presque à fond de réglage, il sera nécessaire de regarnir le presse étoupe.