L'alimentation des moteurs diesel
On distingue, pour alimenter un moteur diesel deux circuits : le circuit d'alimentation en air et le circuit d'alimentation en gazole.
> L'alimentation en air
Les moteurs à aspiration naturelle
Le moteur est dit à aspiration naturelle lorsque c'est le moteur lui-même qui aspire son air grâce à la dépression créée lors de la descente du piston au temps admission. C'est la solution technique la plus couramment employée sur les petits moteurs diesel marin où la simplicité de conception prime.
Les moteurs suralimentés
Afin d'augmenter le remplissage du cylindre lors de la phase admission d'air, certains moteurs sont munis d'un système de suralimentation. Cette suralimentation consiste à augmenter la masse spécifique de l'air en lui faisant subir une compression préalable. C'est le rôle du turbocompresseur ou du compresseur


Aspiration naturelle
aspiration naturelle
Principe de fonctionnement de la suralimentation
principe de la suralimentation
> L'alimentation en combustible du moteur
Le circuit d'alimentation du combustible a pour rôle d'amener à chaque cylindre une quantité déterminée de combustible parfaitement filtré, parfaitement dosé sous haute pression, à un moment précis et ce, quelles que soient les conditions d'utilisation du moteur. On le voit, la tache n'est pas simple.
 Organisation du circuit d'alimentation.
Le système d'alimentation en combustible du moteur diesel de votre bateau comprend :
- un réservoir,
- un préfiltre,
- un filtre,
- une pompe d'alimentation,
- une ou plusieurs pompes d'injection,
- un ou plusieurs injecteurs.
Ces divers éléments sont reliés entre eux par une tuyauterie spécifique.
Le circuit de gazole
circuit de gazole
Le réservoir
Pour éviter la corrosion, les réservoirs montés sur nos bateaux de plaisance sont réalisés en tôle d'inox. Un cloisonnement imposé par la réglementation évite les ballottements de la masse liquide lorsque celui ci dépasse 45 cm de long.
Le préfiltre décanteur 
II est monté en série entre le réservoir et la pompe d'alimentation. Son rôle
est d'arrêter les impuretés de l'ordre du 1/1006 de millimètre et d'éliminer
l'eau, en suspension dans le gazole, par décantation. En effet, les réservoirs
de nos bateaux contiennent beaucoup d'eau, provenant du carburant lui-
même mais aussi des phénomènes de condensation.
Le filtre
Monté en série entre la pompe d'alimentation et la pompe d'injection, son rôle est d'arrêter les plus petites impuretés (2 à 3 microns) afin de protéger la pompe d'injection.
L'échange du filtre ou de la cartouche filtrante doit être réalisé périodiquement. Environ toutes les 200 heures ou tous les ans. Chaque intervention au niveau du circuit de gazole impose obligatoirement la purge de celui-ci.
Organisation du circuit de gazole à la norme iso 7840
circuit de gazole à la norme iso 7840
Remarque
II est absolument nécessaire de filtrer très soigneusement le combustible avant son entrée dans le circuit haute pression. Une impureté, même minime, peut détériorer de façon irrémédiable la pompe d'injection et les injecteurs (organes très onéreux).
 La pompe d'alimentation
Située sur le moteur, elle assure l'alimentation sous une légère pression de la pompe d'injection.
Elle est constituée d'une membrane et de deux clapets : un d'aspiration et un de refoulement. Elle est commandée par l'arbre à cames.
Pompe d'alimentation à membrane
pompe d'alimentation à membrane


Phase aspiration
phase aspiration


Phase refoulement
phase refoulement

La pompe d'injection
Elément phare du moteur diesel, la pompe d'injection associée à un injecteur a pour fonction d'injecter dans chaque cylindre, à la fin du temps admission, une quantité de gazole correspondant à la puissance demandée par l'utilisateur. Le choix du type de pompe d'injection dépend en grande partie du nombre de cylindres.
Les moteurs à 1, 2 ou 3 cylindres comportent une pompe d'injection dotée d'autant d'éléments de pompage que de cylindres. A partir de quatre cylindres et au-dessus, les constructeurs adoptent la pompe à injection à élément de pompage unique. Ce type de pompe est le plus souvent appelé pompe rotative ou pompe distributrice.
Organisation du circuit de gazole Montage avec une pompe rotative

pompe à injection rotative