Les interventions de contrôle programmées
Un moteur comprend de nombreuses pièces et organes mécaniques. Ceux ci travaillent en frottement tout en étant soumis à des températures et des pressions élevées.
La durée de vie d'un moteur est bien sûr conditionnée par le soin apporté lors de l'élaboration et la fabrication de celui ci par le constructeur mais aussi par les soins que son propriétaire voudra bien lui accorder. Le remplacement de certaines pièces d'usure comme les courroies ou consommables, comme l'huile du moteur ou de l'inverseur sont prévisibles. Suivez le calendrier d'entretien périodique préconisé dans le manuel d'entretien de votre moteur.
Certains manuels livrés avec le moteur sont très détaillés, d'autre sont succincts pour ne pas dire sommaire. Si vous ne possédez pas le manuel du moteur, vous trouverez dans ce chapitre un tableau indiquant les différents points à contrôler, les échéances des opérations à effectuer ainsi que les fiches de travail concernant les diverses opérations d'entretien. Il y a toutefois lieu d'adapter ces opérations décrites à travers le tableau aux caractéristiques spécifiques du moteur concerné.
Important
Votre moteur In-bord à été conçu pour fonctionner avec des pièces d'origines. Utilisez lors de vos interventions ces équipements car ils déterminent son bon fonctionnement et la garantie du constructeur. De même, soyez respectueux du calendrier de vos contrôles et de vos interventions. Votre sécurité et la longévité de votre moteur en dépendent.
La garantie
Lorsque vous achetez un bateau chez un constructeur ou chez son concessionnaire, celui ci vous demande de faire effectuer les révisions obligatoires dans son réseau ou chez un agent ou concessionnaire de la marque de votre moteur. C'est une des conditions primordiales à respecter pour que s'applique la garantie. Ne pas oublier alors de faire viser votre carnet d'entretien lors de ces révisions.

Important
Faire entretenir son moteur par le réseau constitue une garantie supplémentaire afin préserver vos droits en cas de vice caché. Souvent, un défaut recensé par le service après vente d'un constructeur donne lieu à l'établissement d'une prise en charge au-delà de la date de fin garantie.

Vous voici donc au pied du mur, pétri de bonnes intentions à l'égard de votre moteur. Dans la majorité des cas, l'entretien mais aussi sa remise en état est tout à fait à votre portée.
En premier lieu, il vous faudra investir dans un outillage de base. Par la suite, une partie de votre temps libre devra être consacrée à l'étude des différents systèmes (transmission, refroidissement, alimentation) sur lesquels vous allez devoir intervenir.
Si vous êtes débutant, si vous avez des doutes, alors avant toute intervention, il me paraît nécessaire de revenir sur les quelques notions élémentaires théoriques dispensées en début d'ouvrage.
L'outillage
Une règle à ne pas oublier : choisissez toujours des outils de qualité, évide-ment plus onéreux, mais combien plus fiables. S'il n'y avait qu'une marque à citer, je dirais Facom (publicité gratuite). Mais, dans tous les cas, rappelez-vous ce vieil adage : « Un bon ouvrier dispose de bons outils » Le présent ouvrage ne prétend pas remplacer le manuel d'atelier propre à chaque moteur. Toutefois les fiches de contrôles et d'interventions vous guideront et vous renseigneront sur la méthodologie et les précautions générales à appliquer lors de chaque intervention.
Recommandations générales
Maintenez en parfait état de propreté le moteur et son compartiment. En effet, c'est en nettoyant le moteur que l'on s'aperçoit des ruptures de canalisations, boulons desserrés, fuites diverses, etc., donc que l'on peut prévenir les avaries.
Au cours de l'entretien, veiller à ne démonter ou dérégler aucun organe plombé. Ces organes ne peuvent être réparés que par le constructeur ou un professionnel spécialisé après la fin de la période de garantie. Quand vous démontez un organe quelconque du moteur, procédez avec ordre et méthode, sans hâte. Evitez d'intervertir les pièces notamment, les différentes vis. Au remontage, soyez excessivement propre.