Contrôler le niveau d'huile du moteur
simple
2 minutes
chiffon
La surveillance de ce niveau constitue la plus élémentaire des précautions.

Impératif
Ne naviguez jamais avec le niveau d'huile au « minimum » ou en dessous du minimum. Cette négligence oblige l'huile a accomplir un travail plus important.
Remarque
Un moteur en bon état, peut consommer entre 0,2 et 0,5 litre d'huile toutes les vingt heures de marche. Il est donc nécessaire de faire l'appoint. N'attendez donc pas de voir s'allumer votre témoin d'huile pour contrôler le niveau !
Méthode
Le niveau d'huile du moteur devra être contrôlé avant le premier démarrage de la journée (à froid), sinon, attendre 5 minutes environ après l'arrêt du moteur.
Le contrôle s'effectue à l'aide d'une jauge présentant deux repères, un en haut, c'est le repère de niveau maximum, un en bas, niveau minimum. Cette jauge est située généralement sur le bloc moteur.

Procédure
Tirez la jauge, essuyez là avec un chiffon propre, puis engagez là à fond de nouveau. Retirez de nouveau la jauge puis vérifiez le niveau de l'huile. Assurez-vous que la trace se situe vers le repère maxi de la jauge. Dans tous les cas, le niveau ne doit pas descendre en dessous du repère mini. Si cela est le cas, il est nécessaire de faire l'appoint avec de l'huile moteur, de qualité équivalente à celle utilisée pour ce moteur. Procédez par petites quantités, en vérifiant à chaque fois l'élévation du niveau sans dépasser le repère supérieur. Attention, lors du contrôle, veillez à ce que la jauge soit correctement enfoncée.
Important
Un excès d'huile (niveau au-dessus du repère maxi), n'est jamais souhaitable. Il peut entraîner un échauffement, des pertes de performance, des fuites diverses et une montée en température nuisible au bon fonctionnement du moteur.
opération n° 1 1 Pour contrôler le niveau d'huile efficacement, essuyez la jauge puis engagez la à fond de nouveau.
opération n° 2 2 Le niveau devra se situer dans la zone hachurée sur la jauge.
Le trait le plus bas représente le niveau minimum,
le plus haut,le niveau maximum.
opération n° 3 3 Si vous devez faire un appoint d'huile, n'oubliez pas d'attendre quelques minutes avant de contrôler le niveau pour permettre à l'huile de descendre jusqu'au carter.
opération n°4
4 Lors du contrôle, examinez le niveau bien sûr, mais aussi la couleur de l'huile afin de déceler une éventuelle présence d'eau. L'huile devient alors jaunâtre et présente de petite bulle d'eau. Si votre niveau d'huile est nettement plus haut que le niveau maximum, plus noir et plus fluide, cela peut provenir d'une mauvaise pulvérisation au niveau des injecteurs. La totalité du gazole injectée ne se consume pas et descend dans le carter via la segmentation.