Changer la garniture
du presse etoupe

technique
• 1 heure
 
• Outillage courant

Au quotidien, on dit aussi garnir le presse-étoupe.
L'opération aura lieu à terre, toutes les deux ou trois saisons (ou
dès que le fouloir est presque à fond de réglage).

Dépose de la garniture
Dévissez le fouloir, faites le glisser sur l'arbre.
Dégarnissez le presse-étoupe sans rayer l'arbre ou le porte-étoupe, à l'aide d'un crochet ou d'un petit tournevis. Comptez les garnitures usées.
Dégraissez l'ensemble du presse etoupe avec un pinceau et de
l'essence.
Toilez légèrement l'arbre au papier de verre après avoir avancé sur l'arbre le corps du presse etoupe.

Remarque
Dans le cas d'un presse-étoupe à graisser, videz, nettoyez et regarnissez celui-ci de graisse neuve.
Contrôlez l'arrivée de graisse puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Garnissage du presse etoupe
Regarnir le presse-étoupe en enroulant la tresse neuve autour
de l'arbre.
Coupez la tresse en biseau dans le sens de serrage


Engagez les tresses neuves l'une après l'autre, en prenant soin de décaler à chaque fois la position de la coupe, pour éviter un passage direct de l'eau de mer.
Remettez le fouloir en place.
Serrez les écrous de réglage modérément (le fouloir doit s'enfoncer de l'épaisseur d'une tresse).

Réglage
Le serrage correct est obtenu lorsque la ligne d'arbre débrayée peut encore tourner à la main. Si le manchon d'appui du fouloir s'enfonce totalement dans le corps du presse-étoupe, rajoutez une tresse. Si au contraire, le fouloir ne s'enfonce pas suffisamment, enlevez une tresse.
Parfaire progressivement l'étanchéité une fois le bateau à l'eau et après 30 minutes de route au moteur. Le bon réglage est atteint lorsque le presse-étoupe laisse passer une goutte d'eau toutes les 10 à 30 secondes. Dans tous les cas, vérifiez à la main la température du corps du presse-étoupe. Celui-ci doit être tiède, jamais brûlant.

Remarque
Les nouvelles qualités de tresses, notamment celles à base de Téflon ou de graphite possédant une bonne conductibilité thermique, réduisent considérablement l'usure générale et la fuite permanente.
Dévisser le fouloir
1 Dévissez le fouloir. Remarquez la quantité et la couleur de l'eau dans la cale, fuite d'eau, fuite d'huile. Un bon nettoyage et une bonne révision s'imposent.
dégarnir le presse étoupe
2 Faites glissez le fouloir sur l'arbre, puis dégarnissez le presse etoupe.
enlever les anciennes garniture
3 Enlevez une à une les anciennes garnitures à l'aide d'un tire-bouchon ou d'un petit crochet.
nétoyer l'arbre d'hélice
4 Après un bon nettoyage de cale, nettoyez et contrôlez l'arbre d'hélice, la durit de raccordement ainsi que ses colliers. Remarquez les traces de corrosion au niveau de l'emplacement des garnitures. L'arbre est piqué.
choix des tresses
5 Au niveau des tresses, deux choix possibles. La tresse vendue au mètre et la tresse déjà coupée au diamètre de votre arbre. Cette dernière a l'avantage d'être prête à l'emploi.
couper la tresse
6 Coupez la tresse au diamètre de l'arbre et en biseau dans le sens du serrage à l'aide d'un cutter.
engager les anneaux dans le presse étoupe
7 Engagez les anneaux dans le presse étoupe. Faites attention à décalez les coupes afin d'éviter un passage direct d'eau de mer.
engager le fouloir et revisser les écrous
8 Engagez le fouloir et revisser les écrous tout en faisant tourner l'arbre. Celui-ci doit pouvoir s'engager de la valeur de l'épaisseur d'une tresse puis serrez très légèrement le fouloir.
Le réglage s'effectue ensuite à flot en plusieurs étapes. Laissez fuir en premier lieu afin d'évacuer l'air prisonnier dans la partie haute du tube d'étambot, arbre d'hélice en rotation, puis serrez le fouloir jusqu'à obtenir une goutte d'eau toutes les 30 secondes. Vérifiez à la main que le presse étoupe ne chauffe pas. Celui-ci doit être tiède, jamais brûlant.