Vérifier le bouchon de l'échangeur
simple
• 5 minutes
• 1 Tournevis,
• Contrôleur de refroidissement
Si votre moteur consomme du liquide de refroidissement et si sa température de fonctionnement est trop importante, il est un contrôle que vous devez effectuer en premier lieu : celui du bouchon de l'échangeur.
En effet, lorsque le bouchon d'échangeur fuit, le circuit de refroidissement ne fonctionne pas sous pression. Le liquide quatre saisons bout alors à une température inférieure à celle prévue par le constructeur et s'échappe en grande quantité.
Méthode
- Déposez le bouchon de l'échangeur en le dévissant.
- Inspectez le joint. Celui ci ne doit présenter aucune trace de déformation ou d'usure.
- Soulevez délicatement à l'aide d'un petit tournevis la soupape située au centre du clapet. Celle ci doit parfaitement reposer sur son siège sous une légère pression.
- Changez le bouchon si nécessaire.
Remarque
Les bouchons portent gravée l'indication de la pression maximale admissible.
- Vérifiez que celle-ci corresponde bien aux indications du constructeur. En cas de doute, consultez un spécialiste afin qu'il vérifie à l'aide d'un outillage spécifique la pression du tarage du ressort.

ouvrir le bouchon avec précaution
1 Si votre moteur est chaud, ouvrez avec précaution le bouchon de remplissage du système de refroidissement du moteur car il peut se produire un échappement de vapeur ou de liquide quatre saison chaud. Procédez ensuite comme suit : protégez-vous les mains avec un chiffon épais puis tournez le bouchon pressurisé jusqu'à sa première butée pour laisser s'échapper la pression. Retirez le bouchon.
indication de la pression de tarage
2 Sur le bouchon est marquée la pression de tarage du clapet de surpression qui permet d'augmenter la température de fonctionnement du moteur sans atteindre l'ébullition. On améliore ainsi la combustion et le rendement du moteur.
vérifier l'état du joint
3 Vérifiez l'état du joint, s'il est craquelé ou déformé n'hésitez pas à changer le bouchon.
vérifier le fontionnement du clapet
4 Vérifiez aussi le bon fonctionnement du clapet de dérivation en le soulevant délicatement avec un tournevis. Le clapet de dérivation empêche qu'un vide ne se crée dans le système de refroidissement lorsque le moteur est arrêté et commence à se refroidir.
contrôleur de refroidissement
5 Un contrôleur de refroidissement vous permet de mettre artificiellement le système de refroidissement sous pression. Bien utile pour repérer les petites fuites.

contrôle de la pression d'ouverture
6 Il permet aussi de contrôler la pression d'ouverture du clapet de surpression