Contrôler et changer la turbine
de la pompe à eau de mer
simple
• 1 heure
• Outillage courant

La pompe à eau du moteur possède une turbine en caoutchouc au néoprène. Cette dernière doit être contrôlée toutes les 200 heures ou au moins une fois par an. Procédez comme suit :
- Fermez la vanne de prise d'eau à la mer.
- Déposez le couvercle de la pompe.
- Déposez ensuite la turbine.
Remarque
Sur certains modèles (Volvo ancien modèle), il est nécessaire de retirer l'arbre et la turbine de W à 15 mm, puis de dévisser la vis qui passe à travers cette turbine.
shéma d'une pompe à eau de mer
Eclaté d'une pompe à eau de mer
eclaté d'une pompe à eau de mer
Dans une cale exiguë, il est parfois plus facile de déposer entièrement la pompe, en déposant les durits et les vis de fixation de celle-ci.
- Contrôlez l'état de la turbine. Si celle-ci est un tant soit peu endommagée (déchirée, rayée, usée), n'hésitez pas à la remplacer,
- En cas de changement de turbine, tenez bien compte au moment du remontage, du sens de rotation, et donc d'orientation, des pales de la turbine.
- Graissez à la glycérine les pales de la turbine ainsi que le corps de la pompe.
Important
Dans le cas d'un refroidissement indirect, si une pale est arrachée, vous la retrouverez, dans la plupart des cas, à l'entrée de l'échangeur.
- Reposez le couvercle avec un nouveau joint d'étanchéité, après avoir soigneusement nettoyé les portées (corps et couvercle).
- Ouvrez la vanne de prise d'eau de mer.

pompe à eau
1 Sur la majorité des moteurs, la pompe à eau est facilement accessible
dévisser la plaque
2 Tapez sur le tournevis à l'aide d'un maillet pour assurer l'empreinte. Dévissez les vis en maintenant la plaque de la pompe à eau.
taper légèrement pour déciller la plaque
3 Tapez latéralement avec le manche du tournevis ou à l'aide d'un maillet pour décoller la plaque. N'introduisez jamais la lame du tournevis entre les plans de joint.
intérieur de la pompe
4 La plaque déposée laisse apparaître la turbine dans son corps de pompes. Remarquez les profondes rayures sur la plaque. Celle-ci est bien usée. Il est possible pour vous dépanner, de la rectifier sur un marbre avec du papier de verre ou de la retourner en ayant pris soin auparavant d'enlever la peinture.
extraction de la turbine
5 Extraire la turbine à l'aide de deux tournevis à lame ronde pour ne pas blesser le corps de pompe.
inspection de la turbine
6 Inspectez la turbine. Là, aucune hésitation les pales sont arrachées. Il faut changer la turbine.
amorce de rupture de pale
7 Ici le mal est moins visible mais on constate tout de même des amorces de rupture à la base des pales. Pour plus de sécurité, remplacez la turbine et gardez celle-ci en rechange éventuelle. Malgré le prix prohibitif, n'hésitez jamais à changer les éléments, tels que les plaques, la turbine et quelquefois le corps de pompe, qui n'apparaissent pas en parfait état. Il en va de la longévité de votre moteur.
kit d'échange de la turbine
8 La plupart des constructeurs proposent des kits qui comprennent le joint et la pompe. N'utilisez les turbines adaptables comme celle présenté sur la photo que dans le cas d'indisponibilité de la turbine d'origine ou en secours.
remise en place de la turbine
9 Humidifier la turbine avec de l'eau savonneuse puis replacez la turbine dans le corps de pompe en respectant son sens de rotation. Veillez à la bonne orientation des pales.
revisser la plaque avec un joint neuf
10 Revissez la plaque avec un joint neuf sur le corps de pompe.
contrôler le bon fonctionnement du circuit de refroidissement
11 Ouvrez la vanne d'eau de mer et contrôlez le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Vérifiez qu'aucun suintement n'apparaisse au niveau de la plaque.